C.C.A.S

Notre équipe

Maire de Corbie
Président du C.C.A.S.
  • Ludovic GABREL

1ère Adjointe au Maire
Action Sociale et Solidaire
  • Annick BRAUD

Directrice
 
Accueil – Écoute – Orientation
Travailleur Social
 
Animateur Épicerie Solidaire
Conseiller Numérique
 

☎️ 03 22 96 43 03

Conseil d’Administration

Conseil d'Administration - Procès Verbaux / Délibérations

Liste des services

Borne informatique

Une borne informatique, exclusivement réservée aux Corbéens, est disponible à l’accueil du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Elle permet de faire ses démarches en ligne et de consulter des sites pré-définis

Solidarité Numérique

Ce site a été créé par le gouvernement en urgence pour répondre à la fracture numérique suite au contexte sanitaire entraîné par le Covid-19.

Il s’agit d’un centre d’aide qui permet d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Soit par l’intermédiaire du site ou d’un numéro de téléphone ( 01 70 772 372 appel non surtaxé).

Accompagnement Numérique

Depuis décembre 2021 Guillaume GOBERT votre nouveau conseiller numérique tient ses permanences au CCAS. Il est présent pour vous accompagner dans l’utilisation des outils numériques. Cela va de la prise en main d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone à la navigation sur internet, à l’accès à vos démarches administratives en ligne en passant par l’utilisation de logiciels ou services spécifiques.

Ce service gratuit pour les habitant(e)s de Corbie est disponible sur rendez-vous.

Des ateliers à thème sont mis en place en fonction de vos besoins et des accompagnements individuels sont possibles.

Vous n’habitez pas Corbie et vous cherchez un accompagnement, une cartographie nationale est disponible pour tous.

France Travail

Site internet accessible depuis la borne informatique à l’accueil du C.C.A.S.

  • S’inscrire ou se réinscrire comme demandeur d’emploi
  • Actualiser sa situation
  • Consulter son dossier ou s’informer d’un paiement
  • Signaler un changement de situation
  • Obtenir une attestation
  • Se renseigner auprès d’un conseiller

Pajemploi

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile.

Mission locale

Permanence de la Mission Locale pour :

  • un accueil personnalisé et un accompagnement pour les 16-25 ans.
  • apporter des réponses aux questions d’orientation, de formation, d’emploi, de logement, de mobilité.
    • le mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
    • le mercredi de 13h30 à 17h
    • le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
    • Association La Maisonnée jeudi semaine impaire
    • Bureau des permanences de la mairie les autres jours.
  • Sur rendez-vous au 03 22 46 23 64 ou 06 88 91 13 47

Aide sociale facultative

Le secours peut revêtir la forme d’une aide financière pour régler des factures de loyer, d’EDF, d’eau et de restauration scolaire ou la forme d’une aide alimentaire par l’accès à l’Epicerie Solidaire (en partenariat avec ANDES et la Fondation Simply).

  • Epicerie Solidaire: cloître Saint-Etienne, place Jean-Catelas

  • Pour tout renseignement : 03 22 96 43 03

Domiciliation

Cette procédure permet aux personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Le C.C.A.S. peut procéder à l’élection de domicile et ainsi faire office d’adresse postale.

Les personnes doivent avoir un lien avec la commune!

Prestations Sociales

Consultez vos droits, simulez vos prestations, effectuez vos démarches :

A.D.I.L.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement informe sur toutes les questions relatives à l’habitat (construction, achat, vente, location, travaux, etc.)

  • 31ter rue Gambetta (Com de Com – Enclos de l’abbaye)

  • Sur rendez-vous au 03 60 12 45 00

  • Permanences de 14h00 à 16h30 :

    • Mercredi 03 janvier 2024
    • Mercredi 14 février 2024
    • Mercredi 27 mars 2024
    • Mercredi 15 mai 2024
    • Mercredi 26 juin 2024
    • Mercredi 07 août 2024
    • Mercredi 18 septembre 2024
    • Mercredi 30 octobre 2024
    • Mercredi 11 décembre 2024

Service logement

Il vous accompagne dans l’instruction du dossier conduisant à l’inscription comme demandeur de logement locatif social; le maire propose et soutient les dossiers de candidature en commission d’attribution de logement auprès des différents bailleurs sociaux.

Service logement de la mairie :

  • Sur rendez-vous
  • 03 22 96 43 03

  • accueil.das@mairie-corbie.fr

U.D.A.U.S. 80

L’Union Départementale d’Accueil et d’Urgence Sociale coordonne les acteurs de l’urgence sociale et offre un lieu d’accueil unique.

  • 10 Allée Germaine Dulac – 80090 AMIENS

  • Numéro d’urgence gratuit : 115

Repas des aînés

Cette manifestation annuelle s’adresse à toutes les personnes de plus de 67 ans domiciliées à Corbie sans condition de ressources; les bénéficiaires sont contactés à partir de la liste électorale ou simplement sur démarche personnelle auprès du C.C.A.S.

Retrouvez ci-dessous les photos du repas des ainés 2024 sur le thème des Jeux Olympique 2024. Si des photos vous intéressent notez bien les numéros et rendez-vous au CCAS pour les commander. Nous vous proposons le tirage à 1,50€ / photo (retrait sur place à partir du jeudi 25 avril 2024).

Repas de quartier

Ces manifestations se déroulent dans chaque quartier et s’adressent à toutes les personnes de plus de 67 ans domiciliées dans le quartier concerné sans condition de ressources; les bénéficiaires sont contactés à partir de la liste électorale ou simplement sur démarche personnelle auprès du C.C.A.S.

Le dernier repas de quartier a eu lieu à La Neuville, le mercredi 18 mai. C’est après un déjeuner convivial et nourri d’échanges que les ateliers de prévention santé ont débuté. Équilibre, mémoire, gestion du stress, gestes de premiers secours ou encore sécurité routière : les animateurs de Pep80 ont su accompagner chaque corbéen et corbéenne dans leur recherche de bien-être et de sécurité. Merci à Monsieur le Maire, aux agents du CCAS ainsi qu’aux adjoints pour leur contribution. Merci au Conseil Départemental et à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) pour les subventions attribuées à ces opérations, dans le cadre de la conférence des financeurs.

Colis de Noël

Offert à toutes les personnes de plus de 70 ans, domiciliées à Corbie et inscrites sur la liste électorale, sans condition de ressources.

Grand froid

Taxis

Ce dispositif propose un service de taxis pour les courses intra muros à l’intention des personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap domiciliées à Corbie; les informations sont disponibles au C.C.A.S. également chargé de l’instruction des demandes.

La Ville contribue financièrement à l’opération pour réduire la participation financière des personnes âgées; les informations sont disponibles au C.C.A.S.

Contact : 03 22 96 43 03

Transport pour le marché

Ce service met gratuitement à disposition un véhicule municipal tous les vendredis matin pour accéder au marché, aux commerces et aux différents services du centre ville; les informations relatives aux horaires et points de ramassage sont disponibles au C.C.A.S.

Demande de dossier « MDPH »

Les formulaires sont disponibles au C.C.A.S.; tous les renseignements concernant la constitution du dossier vous sont fournis par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Des permanences MDPH ont lieu les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois.
Les RDV sont à prendre en ligne sur le site RDV solidarité
.
Fermeture exceptionnelle des permanences du mardi 26 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024 inclus

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Centre Administratif départemental

F.N.A.T.H.

FNATH – Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés:

  • A la mairie, bureau des permanences

  • Permanence chaque 1er lundi du mois de 9h à 11h

Plan canicule et grand froid

Toute personne âgée ou en situation de handicap, vivant à domicile, peut s’inscrire sur le registre nominatif du C.C.A.S. , notamment si elle se sent vulnérable du fait de son isolement.

Lors du déclenchement du plan canicule ou grand froid par le Préfet, les services municipaux contactent les personnes inscrites pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin.

  • Renseignements au C.C.A.S. : 03 22 96 43 03

Pour en savoir plus: 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ou consulter www.sante.gouv.fr

La Complémentaire Santé Solidaire

Selon vous ressources, la complémentaire santé solidaire est soit gratuite, soit à moins de 1€ par jour et par personne.

Le droit à la Complémentaire Santé Solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la CPAM :

Addictions

Entraid’Addict80

La ville met à la disposition de l’association une salle de réunion

  • Salle des Jumelages

  • Permanence le 2ème lundi du mois de 18h à 19h

  • Pour contacter l’association: 03 22 42 72 19

Aides addictions

Association Le Mail

  • http://www.assoc-lemail.net/

  • 18, rue Beauregard – 80004 Amiens

  • 03 60 12 26 27

  • 03 60 12 26 31

Demande d’aide ménagère

Si vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité et que vous ne disposez pas déjà de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le recours à une aide ménagère peut vous être accordé si vous êtes âgé d’au moins 65 ans.

Tous les renseignements concernant la constitution d’un dossier de prise en charge des frais d’aide ménagère au titre de l’aide sociale légale par le Département en fonction de vos ressources sont fournis par le C.C.A.S.

Téléassistance

Un malaise, une chute, un accident, un coup de mou ?

Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et d’une écoute bienveillante.

Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

  • ADMR (Organisme agréé)

  • 03 22 22 05 33

Repas à domicile

Des possibilités de portage de repas à domicile existent.

Organismes présents sur le secteur :

  • Croix Rouge (Montdidier) : 03 22 33 10 00

  • A.D.H.A.P. : 03 22 09 04 94

  • Mon repas à domicile : 06 23 22 66 38

Vous allez vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap, vous souhaitez effectuer une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour vous aider à payer la facture.

Vous devez retirer un dossier de demande d’aide sociale auprès du CCAS de votre commune, et vous pouvez vous faire aider pour remplir votre dossier, sur rendez-vous.

Une fois complétés, les dossiers doivent être validés par le Président du CCAS avant d’être transmis au Conseil Départemental pour instruction.

Conciliateur de justice

  • Gratuit et sans rendez-vous
  • Bureau des permanences

  • Renseignements au 03 22 96 43 03

  • Le 1er et 2ème mercredi du mois

  • De 10h à 11h

Conseil Départemental de l’Accès aux Droits

  • Sur rendez-vous au 03 22 45 03 51

Information pour les personnes âgées

Le portail national d’information et d’orientation des personnes âgées est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services.

L’assurance Retraite (CARSAT)

Premier régime de retraite français, l’Assurance retraite couvre aujourd’hui plus de 36 millions d’assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.

Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

Mutualité Sociale Agricole

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

Retraite complémentaire – AGIRC-ARRCO

En France, la retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services, dite AGIRC-ARRCO est une retraite qui complète la retraite obligatoire de base de ces salariés, versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour le régime général, ou par la mutualité sociale agricole pour les salariés agricoles.