L’acte officiel de jumelage liant la ville de Corbie à celle de Höxter a été signé en 1963 en Allemagne, puis l’année suivante en France. Le 50e anniversaire de leur amitié commune a été célébré en 2013 à Corbie et en 2014 à Höxter. Mais, dans les faits, les liens unissant ces deux villes sont bien plus anciens puisqu’ils remontent au 9e siècle… A cette époque, l’abbaye bénédictine de Corbie est très florissante. Son abbé Adalhard part en Saxe – l’Allemagne actuelle – où il fonde sur un emplacement appelé « Villa Huxori », une filiale de l’abbaye corbéenne qui prend le nom de « Corbeia Nova » qui signifie « Nouvelle Corbie ». Il en est le premier abbé. Plus tard, celle-ci prend le nom de Corvey. C’est la proche voisine de la ville de Höxter, en Westphalie, sur le fleuve Weser.
Höxter compte 16.000 habitants. Son centre ville historique est digne du plus grand intérêt, avec ses maisons à colombages, aux bois peints, sa mairie historique, son moulin à eau…
A l’extérieur, la zone industrielle de Höxter est en pleine expansion. La ville allemande possède également une clinique réputée spécialisée dans le traitement des fractures et des maladies osseuses. Le climat y est sensiblement identique à celui de sa jumelle corbéenne. Toutefois, elle connait des hivers beaucoup plus rigoureux avec des chutes de neige importantes.
Une solide amitié lie depuis de nombreuses années maintenant le club de natation, les pompiers et les musiciens des deux villes qui entretiennent des échanges réguliers, à titre officiel comme à titre privé.
L’abbaye de Corvey, fondée par les moines de Corbie au 9e siècle, fait partie des sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 21 juin 2014
Des musiciens de l’Ensemble musical et de l’école de musique de Corbie se sont joints à leurs homologues de Höxter lors du 50e anniversaire du jumelage à Höxter
A une cinquantaine de kilomètres de la ville d’York, Pickering compte 5.500 habitants. Elle se situe dans le Nord de la Grande Bretagne dans le comté du North-Yorkshire.
L’acte officiel de jumelage entre Pickering et Corbie est signé en 1987. Il résulte d’un échange beaucoup plus ancien entre les collèges des deux villes à l’initiative de M. Malbrancq, professeur d’anglais au lycée municipal puis au collège Eugène Lefebvre de Corbie. C’est en 1967, à Pâques que cet enseignant part pour la première fois à Pickering en reconnaissance et le premier échange se fera en juillet de la même année. Les échanges se font ensuite régulièrement : un an en France, un an en Angleterre entrecoupés d’une année de « repos ».
Bien avant que le jumelage avec l’Angleterre n’intervienne officiellement en 1987 des actions sont entreprises, notamment après 1975, avec des liens entre agriculteurs de Corbie et de Pickering. Dans les années 80, des échanges entre de jeunes joueurs de football leur font suite. Un premier groupe – auquel participe M. Delabroye, alors entraineur d’une équipe à Fouilloy – part pour Pickering. L’année suivante c’est à l’occasion de l’échange inverse en France que M. Pruvost, alors président de l’équipe locale, invite la ville anglaise au tournoi international de football de Corbie.
Pickering est une charmante petite ville nichée au coeur des « Moors », montagnes couvertes de bruyères, traversée par la ligne d’un chemin de fer historique reliant différentes villes entre elles. L’hiver, elle connaît un climat très rigoureux, avec des chutes de neige fréquentes et très abondantes.