Inscription sur liste électorale

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables toute l’année.
Cependant les années de scrutins, pour voter dans votre nouvelle commune, il faut vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédent le scrutin.

Peut être électeur toute personne de nationalité française ayant atteint 18 ans, et jouissant de ses droits civiques.

L’inscription sur la liste électorale peut être effectuée personnellement ou par un tiers muni d’une procuration.

Pour tout renseignement, contacter la mairie :

Inscription sur les listes électorales

Où et comment faire la demande :

Deux possibilités :

  • Inscription en ligne sans se déplacer :
  • En mairie du lieu de domicile : muni(e) d’une pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport valide ou périmé(e) de moins de 5 ans au jour du dépôt) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Pièces à fournir :
  • Formulaire complété.
  • Pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport valide ou périmé(e) de moins de 5 ans au jour du dépôt)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Coût :

Gratuit

Faire une procuration

Le vote par procuration vous permet, si vous ne pouvez pas être présent le jour du vote, de désigner une personne de votre choix – votre mandataire – pour voter à votre place.

Pour désigner votre mandataire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance. La démarche est totalement gratuite.

La procuration peut également se faire via le site www.maprocuration.gouv.fr. Cependant le mandant doit ensuite se présenter aux autorités habilitées (commissariat de police ou gendarmerie de son choix) pour présenter sa référence d’enregistrement et son titre d’identité.